Le responsive web design

Le responsive web design
Le responsive web design

Le responsive web design (RWD)

Un site responsive design est un site Internet qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran. Cela contribue significativement à l’ergonomie de la navigation sur les pages du site Internet. Entre autres, le visiteur du site n’a pas besoin de zoomer sur des images ou de défiler l’écran pour voir le reste du contenu… La présentation des pages web s’adapte de manière à ce que la visibilité des contenus soit la plus optimale possible.

Les avantages du responsive design pour les visiteurs

Un site responsive design est plus facilement accessible depuis les appareils de navigation mobiles comme les Smartphones ou les tablettes. Bien évidemment, l’ergonomie de navigation dépend de bien d’autres paramètres. Mais il est certain qu’un internaute aura du mal à naviguer avec son Smartphone sur un site qui n’a pas de version mobile. Cette difficulté est encore plus patente pour les téléchargements et pour la mise en ligne d’images vidéo, entre autres. Par ailleurs, puisque l’interface du site s’adapte à la résolution de l’écran, l’internaute mobile consulte des pages avec des caractères parfaitement lisibles. En tout cas, les séniornautes, qui sont très allergiques aux pages illisibles, sont forcément les premiers à être à l’aise avec les sites RWD. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si Google recommande vivement le recours au RWD. L’impact sur le SEO est tellement évident que le réflexe des agences web est désormais de proposer la création de site internet pas cher avec une version mobile.

Le RWD est économique et impacte le SEO

En prenant contact avec une Agence web designer, on peut faire des économies en concevant une version mobile du site Internet. Déjà, la version classique et la version mobile du site sont accessibles via une seule Url. En d’autres termes, il n’y a qu’un seul et unique site à gérer. Les informations mises en ligne depuis un ordinateur de bureau sont automatiquement consultables sur la version mobile du site via un Smartphone ou une tablette, et vice versa. C’est un point très important dans la mesure où pas mal de sites Internet ont besoin de tenir leurs visiteurs à jour de nouvelles informations. C’est le cas particulièrement des sites e-commerce qui sont connus pour vendre 24h/24 et 7j/7. Les nouveaux produits ou éventuellement les nouvelles offres promotionnelles sont connues d’un plus large public. Nous sommes en 2015, on estime que le nombre d’internautes mobiles avoisinent les 2 milliards actuellement (à peu près 1,9 milliard). Bref, le responsive design est un élément clé pour augmenter le taux de trafic d’un site Internet. D’ailleurs, outre les sites e-commerce, les sites vitrines, les sites professionnels et institutionnels s’y mettent aussi. Le site de soutien à la campagne de réélection de Barack Obama (barackobama.com) a été très remarqué par son accessibilité depuis les appareils mobiles…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>