Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Une page internet qu’est-ce que c’est ?

Un site web est un ensemble de pages web visualisables dans un navigateur. Ces pages web sont reliées entre elles par des liens qui permettent de passer de l’une à l’autre. En règle générale, on reconnaît un site web à l’homogénéité du design de ses pages. L’ensemble des pages d’un site web est en général accessible sous une adresse au même nom de domaine.

Pour faire simple, un site Internet est un ensemble de pages, stockées sur un serveur, et dont chacune a une adresse propre – sous la forme : nom_du_site/nom_de_la_page -, qui permet de la retrouver directement.
☛ Exemple : Cette page ici même a pour adresse directe : http://www.technetweb.fr/index.php.

Chaque page contient ou peut contenir du texte, des images, de la musique, de la vidéo… selon l’objet du site et les choix de présentation de son concepteur qu’on appelle un webmestre (webmaster).

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Un serveur est un ordinateur puissant et spécialisé (on dit aussi dédié), à très forte capacité de stockage – on parle ici en téra-octets -, qui a pour rôle d’héberger des sites Internet en stockant l’ensemble des pages de tous les sites hébergés, et de répondre très rapidement à des demandes – appelées requêtes – d’envoi des pages.

En effet, lorsqu’on tape l’adresse d’un site dans notre navigateur, le serveur envoie en retour la page dite d’accueil de ce site. Sur notre ordinateur, le navigateur réceptionne cette page et en traduit son contenu – codé dans un langage spécifique appelé HTML -, pour nous le rendre lisible et agréable à voir.

Un hébergeur qu’est-ce que c’est ?

Un hébergeur est alors un serveur ou plusieurs serveurs qui vont être loué afin de stocker des pages internet de sorte que les internautes puissent les consulter. On peut retrouver des hébergeurs gratuits mais qui n’offrent pas les mêmes avantages (généralement plus performant et plus d’options) que les hébergeurs payant.

On retrouve généralement de sorte d’hébergeur :

  • Hébergement mutualisé : C’est un hébergement classique qui est généralement la plus utilisée. Ce sont des offres toutes prêtes idéale pour des sites internet simple. Mutualisé, car le site web partage les ressources d’un serveur avec d’autres sites web. Il existe de nombreuses offres d’hébergement offrant plus ou moins d’espace disque, de bande passante, de bases de données etc
  • Hébergement dédié : c’est un hébergement qui est entièrement réservé à celui qui le loue. L’administrateur en est responsable et choisi quels programmes et logiciels y installer. Cette solution demande du temps d’administration et des connaissances. Elle est réservée aux clients ayant une audience importante et un fort contenu dynamique. Il est plus coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>